Hivernage de vos installations

Tout d’abord, quel est l’intérêt de l’hivernage ? 

L’intérêt de l’hivernage est de préserver l’eau de votre bassin, de votre spa ou de vos appareils automatiques contre les attaques du froid et des températures hivernales. Cela vous permettra de mieux appréhender la remise en route de vos installations au printemps.

Hivernage piscine

Hivernage Piscine

Débutons par l’hivernage de votre piscine.

Deux options s’offrent à vous : l’hivernage actif ou l’hivernage passif.

Premièrement, l’hivernage actif consiste à laisser la filtration au ralenti sur la période hivernale. Généralement, il faut commencer l’hivernage actif quand la température de l’eau passe en dessous de 12°C.

Deuxièmement, l’hivernage passif lui, consiste à arrêter totalement le fonctionnement de la piscine. Il est obligatoire de l’effectuer quand la température de l’eau devient égale ou inférieure à 12°C. Au dessus de cette température, les micro-organismes peuvent continuer de s’y développer (risque d’eau qui tourne, algues, etc).

Hivernage spa

Hivernage Spa

En premier lieu, sachez que l’hivernage de votre spa n’est pas une obligation. Cependant il peut être utile si vous utilisez moins votre spa l’hiver.

De ce fait, l’hivernage s’effectue via des indices de durée plus ou moins longues :

  • Aucun usage pendant 1 à 2 semaines : ne changer rien à vos habitudes.
  • Aucun usage pendant 2 à 6 semaines : baissez la température à 26ºC durant cette période.
  • Aucun usage ou presque : Mettez votre spa en mode « repos » (basse température, environ 10°C) et poursuivez environ une fois par semaine le traitement chimique de l’eau.

Les erreurs à éviter lors de l’hivernage ?

À première vue, vous pouvez penser que les erreurs lors de l’hivernage ne sont pas dramatiques. Au contraire, plusieurs facteurs peuvent entrainer de mauvaises surprises au printemps.

C’est pourquoi nous vous invitons à lire notre article, ci-dessous pour en savoir plus.