Erreurs à éviter lors de l’hivernage

Pour retrouver une eau parfaite au printemps et préserver votre bassin des aléas de l’hiver, il est important d’hiverner votre piscine.
Que vous optiez pour un hivernage passif ou actif, voici les erreurs à éviter !

Une erreur commune : faire l’hivernage trop tôt ou trop tard

Cela peut vous paraître dérisoire, mais procéder à l’hivernage de votre piscine au bon moment est PRIMORDIAL ! Pour rappel, vous devez procéder à la mise en hivernage de votre piscine dès que la température de l’eau se situe entre 15°C et 12°C.
Aussi, vous ne devez pas hiverner au dessus ou au dessous de cet intervalle. En effet, lorsque la température est élevée, l’eau peut tourner.

Ne pas nettoyer votre piscine

Pensez à bien nettoyer votre bassin lors de l'hivernage de votre piscine : le fond, les parois, la ligne d’eau, les skimmers, le préfiltre et le filtre

C’est l’une des erreurs qui peut être préjudiciable, lors de la remise en route. En effet, si vous ne nettoyez pas votre bassin avant de procéder à sa mise en hivernage, saletés, bactéries et algues vont stagner. Aussi, celles-ci peuvent laisser des traces sur le revêtement de votre piscine.
De plus, lors de la remise en route au printemps, le nettoyage que vous devrez effectuer sera complexifié !

Vider votre piscine

Ne videz jamais entièrement votre piscine. En effet, cela peut avoir des répercussions irréversibles sur votre bassin : le poids de l’eau (représentant plusieurs tonnes), ne faisant plus pression sur la structure et le sol, peut entraîner une déformation du bassin. Il est conseillé d’uniquement descendre le niveau de l’eau 10/15 cm en dessous des skimmers et des buses de refoulements.
Notez que : vider entièrement votre bassin rendra la décennale caduque.

Dernière erreur : ne pas baisser le niveau d’eau

Erreurs à éviter : Pensez à baisser le niveau d'eau de votre bassin afin de ne pas altérer les équipements de votre piscine

Si vous avez optez pour un hivernage passif, vous avez vidangé les canalisations, filtres et pompes, afin que le système de filtration ne gèle pas. Aussi, il est nécessaire de baisser le niveau de l’eau, afin que les buses ne se remplissent pas d’eau et que celle-ci ne pénètre dans le système de filtration. Car si l’eau stagnante gèle, cela peut causer des dommages irréversibles sur vos appareils.


Votre magasin Aquilus est là pour répondre à toutes vos interrogations concernant l’hivernage. N’hésitez pas à nous contacter 😉

AQUILUS PISCINES & SPAS POITIERS
7 rue Victor Schoelcher
86240 – SMARVES
0549559841